dimanche 23 juin 2013

The Witcher

Salut tout le monde, encore un petit article aujourd'hui, je profites du week-end et du fait que je ne sois pas en train de geeker pour prendre le temps d'écrire un peu.
Alors, aujourd'hui nous allons parler lecture, ça changera un peu parmi les articles jeux-vidéo et fera un peu de bien. Enfin, ça ne va pas non plus radicalement changer, on ne se refait pas, puisque je m'en vais vous parler de notre ami Geralt de Riv. Vous connaissez tous les très bon jeu The Witcher, si ce n'est pas le cas, cela manque cruellement à vôtre culture vidéo-ludique mais là n'est pas la question. Connaissez vous les romans écrient par Andrzej Sapkowski ? Non plus ? Bon sang, toute une éducation à refaire !

Et ça tombe bien puisque ce sont de ces fameux romans dont je vais vous parler un peu. Je n'ai pour l'instant en ma possession que les deux premiers tomes mais la suite arrivera prochainement.

Déroutant à lire dans un premier temps j'ai trouvé ces deux premiers livres vraiment excellent ! Mais alors, si ils sont si bien, pourquoi sont-ils déroutant à lire me direz vous ? Et vous auriez raison de le faire. Tout simplement parce que ces deux premiers tomes sont en fait des recueils des nouvelles écrites par Sapkowski, en soit ce n'est en rien un problème, nous sommes d'accord mais parce que oui, il y a toujours un mais, elles ne sont pas classés de manière chronologique et n'ont pas même forcément toutes de liens entre elles, attendez vous donc à faire faire de la gym à votre cerveau.
Hormis cela, l'univers de The Witcher est vraiment dense, adulte, sombre, bref tout simplement prenant.

Pour rappelle et pour ceux qui ne connaissent pas nous suivons donc les aventures de Geralt de Riv, un Witcher, sorte de mercenaire ou tueur à gages comme vous préférez, payé pour chasser les monstres. Les Witcher sont formés dès l'enfance, soumis à de périlleuses épreuves, pouvant s'avérer mortelles, ils en sortent plus puissant mais plus tout à fait humain. Parfois perçu comme des héros, souvent comme des monstres eux aussi, quasiment craint de tous, dans un monde où les non-humains sont bien souvent considérés comme des créatures inférieurs beaucoup d'humains s'accordent à dire, ou au moins à penser, que les Witchers sont un mal nécessaire.

Vous retrouverez sans surprises bien des monstres et autres créatures du jeu mais aussi avec plaisir certains des personnages du jeu. Haut en couleurs, attachants, parfois détestables mais jamais inintéressants. Et surtout ils ne se résument pas à un trait de caractère, ils ne sont pas tout noir ou tout blanc et vous en découvrirez plus sur eux et sur Geralt ! 
Un jeu c'est cool (d'ailleurs j'ai hâte que le 3 sorte mais je m'égare) avec un bon bouquin on connaît plus en profondeur les personnages et c'est encore mieux.
Et puis, nous en apprendrons plus sur l'un des grands mystères du jeu, Yennefer ! Que voulez adorez et détester, vous allez compatir à son histoire peut être même la plaindre puis l'admirez pour enfin la détester de nouveau tout en l'adorant.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de Sapkowski, agréable à lire, fluide, parfois cru mais en total accord avec l'univers dépeint.

En somme si vous avez aimez les jeux, ruez vous sur les livres et si vous n'avez pas aimé ou ne connaissez pas les jeux ruez vous quand même sur les livres, c'est de mon point de vue en tout cas, une référence en matière de fantasy.

Oui, fan boy un peu mais j'assume.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire