vendredi 26 avril 2013

The Secret World


C'est MON (oui oui le miens, je prête pas!) jeu du moment ! Mon gros coup de cœur et pourtant j'étais réticent au début, j'étais hésitant des échos que j'avais il n'était pas forcément top, pas vraiment correspondant à mes attentes et j'avais bien tord !

A noter tout d'abord que Funcom a laissé tomber l'abonnement dernièrement, préférant se réorienter sur un cash shop, loin d'être abusé par rapport à certain, ici impossible d'acheter des bonus abusés qui vont vous permettre de roxxipoutrer tout le monde, et des DLC payants.

J'ai très rapidement était conquis par l'univers, l'histoire aussi m'a emballé tout de suite.

Bien que très simpliste et cliché sur certain point elle est tout de même assez bien mise en place, elle ne casse pas trois pattes à un canard certes mais, et surtout, ils ne tentent pas de nous la présenter comme une histoire exceptionnelle. Mêlant la magie à un univers contemporain le joueur est plongé au cœur des sociétés secrètes, les Illuminati, les Templiers et les Dragon. Complots, espionnage, lutte pour le pouvoir, le joueur est définitivement au beau milieu d'une guerre secrète (enfin à l'origine... maintenant, comme me le fait justement remarqué un pote, tout le monde est au courant).
S'y mêle donc la magie, le joueur doit faire face à l'invasion de son monde par des créatures surnaturelles, issu souvent de légendes connus, toutes plus mal intentionné les unes que les autres.

Niveau gameplay je le trouve tout simplement excellent, c'est là que réside son originalité et, de mon point de vue en tout cas, sa supériorité par rapport aux autres MMO dispo. Comme me l'ont dit certains de mes potes et j'aurai tendance à être plutôt d'accord, sur la scène MMO actuel c'est un OVNI, et un bon OVNI.

Pour commencer ne pas limiter le joueur à un choix de classe mais plutôt de laisser la liberté dans son choix de skill en fonction de l'arme qu'il utilise nous laisse du coup beaucoup plus libre dans notre manière de jouer et même d'aborder le jeu. Ce qui est réellement beaucoup plus intéressant et motivant, de même que la progression sans niveau qui au final est un choix sinon intelligent au moins osé, personnellement je le trouve bien fait, on n'a par conséquent pas l'impression d'être à la ramasse par rapport à ses potes et ça évite aussi un peu le côté « kikitoudur ahaha je t'ai mis 10 lvl dans la tronche ».

En somme, je trouve l'idée « innovante », osée et surtout bien réalisé.
Point de vue gameplay à proprement parlé il est vraiment très bien fait, sans être archi innovant, j'entends par là que c'est du classique je cible mon mob, je skill mais avec tout de même un certain dynamisme, dans le sens ou le joueur n'est pas en mode « poteau » mais doit souvent se déplacer, faire preuve de réflexe. Le jeu est clairement orienté PvE, particulièrement instance même si le PvP n'est pas mal fait on s'amuse clairement plus en instance. Les donjons sont accessibles assez rapidement, le jeu n'est pas particulièrement orienté end game, même si il est existant forcément et intéressant on n'a pas à attendre d'être à la fin du jeu pour s'amuser. Les instances sont vraiment fun, on doit réellement faire attention à ce que l'ont fait et c'est ce qui nous procure ce plaisir à jouer. Je joue DPS, comme sur la plupart des MMO sur lesquels je suis ou j'ai été et c'est clairement celui là où je prend le plus de plaisir à jouer, bien souvent je trouve que le DPS est plutôt facile à jouer, sur The Secret World pas du tout. Jouer Tank ou Heal n'est pas plus facile non plus, tout simplement la difficulté en instance est très présente, elles ne sont pas forcément très longue mais tout de suite, et ce même pour les premières instances, on est mis dans le bain et des strats sont mise en place, qu'il vaut mieux respecter au risque de voir tout son groupe mourir dans d'atroce souffrance. Très orientés affrontement de boss il n'y a que très peu de trash mob et on enchaîne rapidement les combats.

Pour ce qui est du PvE classique, le système est plutôt bien pensé aussi, déjà, en dehors des quêtes d'histoires, 99% des quêtes sont répétables, seules quelques unes par ci par là ne le sont pas. Ensuite il y'a plusieurs type de quête et l'on ne se cantonne pas à faire du farm no brain de mob, il y'a par exemple des quêtes appelé « Investigation » qui vont vous demander de faire appelle à vos méninges, à votre culture général et vous obligeront même bien souvent à vérifier que google est bien votre ami. D'autres, appelé « Sabotage » vous demanderont de faire preuve de discrétion puisque vous aurez bien souvent à infiltrer une base ou un camp ennemie pour récupérer des informations ou bien y semer la zizanie.

Bref, si vous cherchez un MMO qui change, où fumer votre clope en buvant votre café tout en faisant une instance est impossible et que vous avez toujours voulu faire parti d'une société secrète, alors je n'ai qu'une chose à vous dire, courez essayer The Secret World, c'est une réelle surprise et un petit bijoux.

4 commentaires :

  1. Intéressant. Personnellement je n'ai pas accroché et pourtant je salue l'originalité de ce titre. Mais je ne sais pas pourquoi je me suis vite ennuyée. Mais je crois que ces temps ci je me lasse des MMo. J'attends ESO mais si j'accroche pas je pense que je tournerai la page sur ce type de jeu.

    Voilà longtemps qu'on ne te croisait plus sur la toile ! J'espère que tu vas boguer à fond :p.

    RépondreSupprimer
  2. Piouh! Ce jeu, j'ai suivi son évolution depuis les prémices, lorsqu'il avait été annoncé! Les trailer étaient dingues, j'avais hâte qu'il sorte. Puis quand mon chéri a participé à la béta, j'ai pu avoir un aperçu de la chose. Même si lui y a joué tout l'été et s'était abonné tellement ca lui plaisait, personnellement, ça m'a un peu refroidie. Certes, il est original et sort un peu des sentiers battus, mais il n'a pas eu ce petit truc qui accroche pour moi. Pourtant, l'histoire est pile poil ce que j'aime ^^ Peut-être que maintenant qu'il est FreeToPlay, je m'y essayerai ;)

    RépondreSupprimer
  3. Disons que j'avais aussi eu de mauvais écho par rapport à la bêta qui semble-t-il n'était pas fameuse et que j'étais très réticent à m'y mettre. Mes amis ayant participé lui reprochant notamment d'être assez mou, il semble avoir bien évolué depuis cette période.
    Je ne peux personnellement pas faire de comparaison n'ayant pas eu accès à la bêta mais de ce qu'on m'en a dit et de ce que je ressens maintenant en y jouant, Funcom à l'air d'avoir appris de sa bêta. D'ailleurs maintenant encore ils peaufinent le jeu, je pense en fait qu'il est sorti trop tôt. Je ne peux que vous conseiller de l'essayer, je pense sincèrement qu'il a évolué en bien et si vous êtes réticente à acheter la boite (oui plus d'abo mais il faut quand même acheter le jeu) je peux vous inviter à l'essayer pendant 72h, ce n'est pas énorme mais je n'ai pas mieux x)

    Et je vais essayer de bloguer plus régulièrement oui ! :D

    RépondreSupprimer
  4. Je savais que t'allais faire un article sur ce jeu du diable sale bête, d'ailleurs je m'y remettrai peut-être un de ces quatres si tu peux m'aider :D. Au fait sympa le template :)

    RépondreSupprimer