mercredi 17 juillet 2013

Lettre à moi même

Aujourd'hui, je vais me parler à moi même, remarque ça change pas beaucoup, je le fais assez souvent déjà mais je m'égare ! Je vais parler à mon moi d'il y a 10 ans. Pour vous situer un peu, il y a 10 ans j'avais 13 ans, collégien donc et des rêves pleins la tête.

Salut moi d'il y a 10 ans, tu as donc 13 ans depuis moins d'un mois et tu viens de terminer ton année de 5ème. Tu n'es donc pas encore un petit con, pas encore. 
L'année de 4ème va nous être fatal, c'est le début de la fin. Les grandes études ? Fais une croix dessus, parce que mon cher, 23 ans et je n'ai toujours pas le Bac. Tu vas faire la bêtise de redoubler ta troisième, en ayant pourtant le brevet haut la main et du premier coup. Je te le dis tout de go, on aurait jamais dû accepter de redoubler, parce que vu qu'on est pas idiot toi et moi (enfin si en fait mais tu me comprends) et que la première année, on avait enregistré un minimum nos cours, la deuxième année de 3ème, qu'on se le dise, ce sera des vacances. Mais voilà, ça va te faire foirer ta seconde aussi, bah oué, tu vas bien laisser pousser le poil que t'as dans la main. 
Bon, par contre mon grand, après Lafayette, Claude Favard ça va capoter aussi mais là, je t'en veux pas, tu t'étais réveillé et c'est pas totalement ta faute. Tu vas traverser plusieurs phases pas drôle à cette période là, c'est entre autre ce qui va te faire foirer à Favard, alors en me lisant tu te dis sûrement que j'exagère mais ce coup si, tu vas pas réussir à tout porter sur tes épaules. Ca va te faire mal, tu aura envie de tout envoyer balader mais t'inquiète pas, t'en ressortira avec la niaque.
Je dois t'avouer qu'aujourd'hui je n'ai toujours pas réussi à nous trouver du taf ou une formation mais je te fais la promesse que je trouverai.

Oui t'as compris, c'est une mauvaise blague, c'est le seul Bac qu'on ai jamais eu toi et moi.

On va continuer dans les joyeusetés, avec papa, arrête d'espérer, professionnellement parlant, jamais il ne sera en accord avec nos idées et nos projets, en tout cas même maintenant on est pas sur la même longueur d'ondes. Il n'a jamais été un soutien sur ce plan là et ça ne changera pas mais ça, tu t'en doutes hein ? Il ne s'en rend peut être pas compte mais il va bien nous mettre des bâtons dans les roues. Tu vas t'engueuler avec, longtemps, 4 ans sans vous voir, sans vous parler, ce sera ton choix et tu l'assumera, pendant un temps, le temps que la colère se calme. Aujourd'hui on se revoit et on se reparle, toujours peu mais pour l'instant c'est sur notre avenir que je me concentre et puis tu le sais, on a des choses à lui prouver. Je suis toujours en colère aussi, moins, je prend sur moi et surtout je sais qu'il nous aime, à sa manière.
C'est maman qu'il faut qu'on rende fier, c'est elle qui t'élèves et c'est à elle que tu vas en faire voir de toutes les couleurs. Aujourd'hui encore on lui cause bien du soucis mais elle sait, j'espère en tout cas, qu'on fait de notre mieux.

Hey déprimes pas ! Va y'avoir des choses sympas aussi ! 
Si je balançais un peu sur tes complexes ?! Ca c'est une bonne idée, mais t'inquiète hein, si je t'attaques comme ça, c'est qu'ils vont s'envoler, ou au moins s'atténuer   ;D
Le point que je vais aborder pour l'instant ne te concerne pas directement en fait, pas encore, par contre vers 16-17 ans ça va te complexer. Physiquement, bah justement t'as pas celui d'un athlète, nan, t'es plus proche du coton-tige ou du cure-dent, clairement. Ah et arrête de te comparer à tes potes, vous êtes pas fait pareil c'est comme ça c'est tout, question de morphologie. Et si ça peut te rassurer ça va s'améliorer, alors me fait pas dire ce que je n'ai pas dis, tu deviendra pas un musclor, de toute façon c'est moche, mais tu vas t'étoffer.
Un autre de tes complexes, tes dents qui courent après le bifteck comme dis l'autre, certainement l'un de tes plus gros complexe, aujourd'hui, complètement envolé mon vieux ! Merci l'appareil ? Absolument pas, t'aura même pas besoin de passer par ça, enfin, d'abord ça va te faire chier, non parce que l'appareil te sera refusé tout simplement mais crois moi, passe à autre chose, tu t'en cognes. Ce qui a réglé le soucis ? Tu t'es pété les deux dents mon gars, oué, t'as pas fais semblant ! Direct sous le bistouri du coup ! Non je déconne, simplement notre mâchoire inférieur qui a décidé de rattraper son déficit de croissance sur le tard et ça a plutôt bien marché, tu vois, on s'en cogne de l'appareil et puis ça nous aura éviter un tas de surnoms élogieux.
Ah, par contre t'aura des cheveux blancs tôt, sur le moment ça va t'ennuyer un peu, bon ok, ça va te faire carrément chier, mais maintenant je le vis plutôt bien.

Ca, c'est toi dans 10 ans.

Je crois que j'ai fais le tour, comme tu peux le comprendre dans 10 ans tu sera pas sorti de la galère sur tous les points mais t'aura appris à t'aimer et à avoir confiance en toi. Et puis même si t'as fais des conneries, je t'en veux pas, t'as toujours eu du mal à rentrer dans le rang et même si ça c'est calmé maintenant, c'est un aspect de ta personnalité que j'ai gardé, alors je peux pas te blâmer pour ça.

7 commentaires :

  1. Roo j'adore ce que tu viens d'écrire, c'est bien écrit et on en apprend un peu sur toi. Le bonheur a plusieurs facettes, le schéma de la société n'est pas l'unique solution pour l'atteindre. Beaucoup de personnes qui ont passé des diplômes ne sont pas heureux pour autant. Beaucoup sont esclaves de leur travail etc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, content que ça t'ait plu ! :)
      Je suis tout à fait en accord avec ce que j'ai fais et vécu par le passé et je l'assume pleinement.
      Puis je me fiche des diplômes ! x) Pour moi ça a toujours été un morceau de papier.
      J'avais envie de partager ça avec vous simplement, que vous me découvriez un peu plus et en essayant de le faire de manière drôle accessoirement ^^

      Supprimer
    2. Tu as bien raison. Les regrets sont des tourments dont il vaut mieux se passer !

      Supprimer
  2. Magnifique article...plein d'humour et de sincérité! Jai pris énormément de plaisir a le lire et je peux te dire que j'ai découvert beaucoup de points communs avec moi ;) Alors crois en l'ancien que je suis...le meilleur est a venir dès l'instant ou tu feras le nécessaire pour etre en accord avec toi et bien dans tes baskets (je sais c'est une expression de vieux lol)
    Mais je t'assure que tu prendras conscience de toi meme de l'importance de rendre ta vie la plus agreable qu'elle soit et des choix que tu devras faire pour cela. Diplôme ou pas..comme le dit tres justement Sifhel..l'important c'est de se donner les moyens pour avoir un metier qui te plait...et tous ne demande pas Bac+10. Comme pour le physique...je suis passé par la et encore d'ailleurs..toujours pas musclor belle gueule lol mais ca ne t'empêchera pas d'être heureuw. Le bonheur appartient a tout le monde heureusement :) Et puis jte rassure t'as la classe...c'est deja un tres bon point lol
    Alors bonne continuation mon pote et pense aussi aux gens qui comptent pour toi...profite en a fond le temps passe trop vite. Encore bravo pour ton post!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très content que tu aies apprécié la lecture de cette article :)
      Si ça peut te rassurer, je suis plutôt bien dans mes pompes, je suis en accord avec moi même, juste à trouver du taf et ce sera parfait ^^
      Pour ce qui est de mon physique j'ai appris à l'aimer et puis ça a ses avantages, je peux manger ce que je veux et comme je veux, je garde la ligne ! ;D
      Merci beaucoup pour tous ces compliments en tout cas et au plaisir de lire ton prochain strip !

      Supprimer
  3. Et moi j'ai bien aimé cet article, dans lequel tu te dévoiles (beaucoup) ! C'est agréable de voir que tu as l'air assez serein quand même, que tu t'acceptes comme tu es, ce n'est pas le cas de tout le monde ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, c'est certain que tout le monde ne s'accepte pas forcément facilement.
      Et comme toujours, au plaisir de lire ton prochain article ! :)

      Supprimer